Qu’est ce qu’un Vinyle (en support de communication) ?
Un adhésif vinyle est un produit autocollant opaque, imprimable en haute définition.
Selon sa composition, il possède deux durées de vie:
- Le vinyle monomère, qui est un support que l’on applique en intérieur ou en extérieur pour de courtes durées. Ce vinyle est également utilisable en décoration murale mais sa une durée de vie se limite généralement à 1 ans.
- Le vinyle polymère est un support généralement appliqué en extérieur car ce dernier est plus solide en effet, il peut durer jusqu’à 3 ans.
Il est possible de plastifier les adhésifs vinyles pour accroître leur résistance et faciliter leur nettoyage.
Le vinyle, un support de communication polyvalent ?
Le vinyle offre de multiples possiblilités en termes de création pour des communications visuelles en effet, celui-ci peut adhérer à différents types de surface comme les vitrines, véhicules, bureaux, sols, mur etc…
En vitrophanie : il se pose sur les vitres, pour bloquer le regard de l’extérieur vers des bureaux, pour animer une grande baie vitrée en version micro-perforé. Le vinyle laisse alors passer la lumière sans les indiscrétions.
En signalétique de bureau : Ici, on le retrouve du sol au plafond pour diriger vos visiteurs, indiquer des lieux de réunions, ambiancer un espace pause et marquer les esprits. Il est Imprimé en très grand format et posé par un professionnel et permet donc une mise en scène de l’espace très rapide.
En décoration événementielle : il se pose sur une surface lisse et votre événement prend vraiment possession de l’espace grâce aux vinyles adhésifs. Le fait de recouvrir les parois à votre image donne une impression d’entrer chez vous.
En stickers : Le vinyle peut aussi se distribuer du format timbre-poste à la carte de visite. Ils sont imprimés sur des vinyles spéciaux, le sticker se pose et se repositionne, sans dépôt de colle, sur les ordinateurs, les objets du quotidien professionnel etc..
Enfin, quels sont les critères à prendre en compte pour son choix ?
1- La forme de la surface à recouvrir (plane, ondulée, 3D…)
2- La nature du support (PVC, métal, verre…)
3- La durée d’application souhaitée (court, moyen, long terme: jour, mois, année…)
4- Les conditions météorologiques, l’exposition aux UV
5- La pollution